Biopsie de la thyroïde

QU’EST-CE QU’UNE BIOPSIE?

Une biopsie consiste à prélever des fragments de tissus au niveau d’une anomalie de la thyroïde, à l’aide d’une aiguille, à travers la peau.

Les tissus prélevés sont analysés par un anatomopathologiste au microscope (en laboratoire) afin de déterminer si la lésion est cancéreuse ou non, d’en identifier la nature et d’orienter les médecins sur le choix du traitement.

Les biopsies sont des techniques de diagnostic : ce ne sont pas des traitements.

 

PRÉPARATION A LA BIOPSIE :

Il est utile de signaler toute allergie, tout traitement comme les anticoagulants, les anti-inflammatoires, l’aspirine ou autres médicaments fluidifiants le sang.

Si vous avez fait votre échographie thyroïde dans un autre centre, une consultation pré-biopsie est obligatoire, ce qui permettra au médecin de repérer la ou les lésion(s),  de vérifier la faisabilité du geste et de déterminer la méthode de biopsie adaptée.

Cette consultation permettra d’avoir un contact avec le radiologue qui va vous faire la biopsie,  il vous expliquera la procédure et répondra à vos questions. Cela vous permettra de vous familiariser avec le lieu et le médecin ce qui limite le stress.

Aucune préparation n’est nécessaire avant le jour de l’examen.

Il n’est pas utile d’être à jeun, au contraire une petite collation est recommandée.

Il vous sera demandé de retirer le t-shirt et/ou le collier.

 

DÉROULEMENT DE LA BIOPSIE :

Vous êtes allongé(e) sur la table d’examen.

Trois ou quatre prélèvements sont généralement effectués.

Les prélèvements terminés, un petit pansement est placé sur le point de ponction, à conserver quelques heures.


 

DURÉE DE L’EXAMEN :

Environ 30 minutes.

 

EST-CE DOULOUREUX?

La cytoponction/microbiopsie thyroïdienne est peu douloureuse car l’aiguille est très fine. La gêne ressentie est comparable à celle d’une prise de sang et ne nécessite pas d’anesthésie locale.

Il est possible que vous ayez la sensation que l’aiguille est encore dans le cou après le geste, cela dure quelques minutes et disparaît ensuite.

 

LES RÉSULTATS :

L’analyse au laboratoire demande généralement un délai de  trois à quatre semaines…

Le compte-rendu est adressé au médecin traitant. Ce dernier vous commentera les résultats et vous conseille pour la suite à donner (simple contrôle échographique après quelques semaines, surveillance régulière des anomalies ou encore intervention chirurgicale.)

Il est important que vous conserviez soigneusement les résultats. Ils vous seront utiles.

 

UNE NOUVELLE BIOPSIE PEUT ÊTRE NÉCESSAIRE :

Dans environ 20% des cas, le prélèvement, du fait du nombre peu important de cellules à analyser, peut ne pas être suffisamment informatif.

Dans ce cas, une nouvelle cytoponction/microbiopsie sous échographie est proposée.