Echographie

QU’EST-CE QU’UNE ECHOGRAPHIE ?

Cette technique utilise les ultrasons qui sont émis et reçus par une sonde. Le signal reçu correspond aux différentes structures rencontrées.

Ce signal est analysé par un ordinateur et restitué en image visualisée sur l’écran en temps réel.


 

INDICATIONS DE L’ECHOGRAPHIE :

Les indications de l’échographie sont très larges. Cette technique permet d’étudier les tissus mous situés en superficie du corps (glande thyroïde, parathyroïde, tendons etc.), les organes intra abdomino-pelviens (foie, pancréas, vésicule, reins, rate, vessie, prostate, utérus et ovaire), les organes sexuels (testicules), les vaisseaux superficiels et profonds (abdominaux, membres inférieurs), mammaire ( en particulier surveillance d’adénofibrome), parties molles (muscles, paroi cutanée et sous cutanée), articulaire (épaule, genou), vasculaire (aorte, tronc porte, veines des membres inférieurs)..

L’échographie est aussi l’examen de référence pour la datation de grossesse et le suivi du fœtus (ce dernier n’est pas réalisé dans notre centre).

 

PRÉPARATION A L’EXAMEN :

La préparation sera différente selon l’examen :

  • Échographie abdominale:

Être à jeun depuis 6 heures : ne pas boire, manger ou fumer 6 heures avant l’examen.

  • Echographie abdomino-pelvienne :

Être à jeun depuis 6 heures (ne pas boire, manger ou fumer 6 heures avant l’examen)  et avoir une vessie pleine donc se retenir d’uriner 2 heures avant le rendez-vous.

  • Echographie pelvienne : utérine, ovarienne, prostatique, rénale et vésicale :

Avoir une vessie pleine, il faut donc boire ½ litre d’eau ½ heure avant l’examen en essayant de ne pas aller uriner.

Pour tout autre examen échographique aucune préparation particulière n’est nécessaire.

Dans tous les cas, respectez les consignes qui vous auront été données : elles conditionnent la qualité de l’examen et des résultats.

 

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN :

Vous êtes le plus souvent allongé sur le dos, la région à explorer est déshabillée.

La peau de la zone à explorer est enduite d’un gel (conducteur)qui facilite le passage des ultrasons.

Pendant l’exploration le radiologue vous commente l’examen.

Il arrive parfois que le médecin parle peu pendant qu’il observe son écran. Ne vous inquiétez pas, c’est juste qu’il est concentré.

Une fois l’examen terminé il vous fera un commentaire oral, n’hésitez pas à lui poser les questions que vous souhaitez.

L’examen peut -être complété par le passage d’autres sondes (profondes ou superficielles) en fonction de la structure à explorer.

Les sondes endocavitaires sont utiles pour le complément des examens pelviens (endovaginale ou endorectale) pour une meilleure étude de l’utérus, les ovaires et la prostate mais ne sera pratiquée qu’avec votre accord.

Des photos sont prises au cours de l’examen, mais la meilleure analyse se fait en temps réel au cours d’un examen dynamique.

Les photos prises au cours de l’examen ne servent qu’à montrer que le radiologue a examiné la région photographiée, il s’agit d’un instantané et ne peut en aucun cas être interprété par un médecin sur ce support statique.

 

DURÉE DE L’EXAMEN :

La durée moyenne varie entre 15 et 40 minutes.

 

EST-CE DOULOUREUX?

L’examen n’est pas douloureux.

La pression de la sonde peut réveiller parfois une douleur,  comme le fait la main du médecin pendant la palpation à l’auscultation.

 

RÉSULTATS DE VOTRE EXAMEN :

L’ensemble de vos résultats (compte rendu et clichés) vous sera remis le jour même avant votre départ.